Il est enfin revenu !

Publié le par anarcaviar



Buriné par les rencontres, tâté maintes fois par des mains moites et soupçonneuses,  hâlé et fatigué mais fier de l'aventure parcourue depuis son long départ que nous avons tous en mémoire, LUI, dont tous nous attendions fébrilement des nouvelles, est enfin là, revenu de bien des embuches, mais a present bien visible, de tous, a la maison de la résistance !
Il est arrivé discrètement, un apres midi pluvieux, alors que j'ouvrai la porte

de la boite aux lettres: 
l'arrèté accordant le permis de construire de la salle multiactivité est enfin revenu des ténébreux couloirs de la DDE !
 
 
Désormais, les ennuis commencent pour de vrai parce qu'il va falloir fabriquer cette salle, et que ça va demander beaucoup de temps, a beaucoup de gens. Pour rappel, la premiere étape de ce chantier sera la démolition partielle du bâtiment existant, c'est a dire le démontage de la toiture, de la charpente, l'arasement des murs,  le rebouchage des anciennes baies en béton de l'écurie.

- en aout, nous sommes quelques inscrits, mais deux ou trois personnes en plus seraient les bienvenues.
 - septembre devrait être consacré au terrassement et au hérissonage de la dalle en chaux-chanvre prévue, mais que nous ne réaliserons qu'une fois la toiture posée.
-Octobre devrait être le mois de réalisation de la structure en bois et de la charpente, avec une ossature en caissons isolés par des panneaux de laine de bois rapides a mettre en oeuvre, et a priori un plafond en dalle de bois massif (planches posées de chant allant d'un mur a l'autre comme des poutres, mais vissées les unes contre les autres, le tout formant une dalle de bois). Ce système reviendrait au même prix environ que la traditionnelle charpente isolée, et présente l'avantage d'être plus simple et rapide a réaliser en autoconstruction.  Dans le même temps nous devrions commencer les sanitaires.


CONSTRUIRE ENSEMBLE, COMME CHEZ BOUYGUES

Il est nécéssaire de conserver un rythme soutenu tout au long de l'automne, c'est pourquoi il est important de s'inscrire a l'avance pour que nous puissions réaliser nos plannings de chantier.
Ce chantier représente une bonne occasion de se former a des techniques de construction nouvelles, écologiques, rarement utilisées dans l'Est pour l'instant.

Parce que vous êtes étudiant(e), retraité(e), chômeur/se du bâtiment ou d'ailleurs, travailleur/euse dégoutté(e), ou fier(e) de son métier, que vous êtes manuel(le), ou au contraire non mais que ça vous interesse, parce que vous êtes politisé(e), solidaire, enragé(e), ou juste curieux/se (comme un flic en civil fier de son métier !), que vous avez déjà fait des chantiers de bénévoles et que vous voulez rencontrer des gens, ou a l'inverse pas encore mais que vous voudriez, parce que  la Meuse c'est tout près, ou au contraire que c'est loin et que c'est l'occasion de venir, parce qu'en aout vous voulez tester votre nouveau ciré jaune qui vous va tant, et qu'ici c'est le bon endroit pour,

parce qu'une pierre posée ici vaut autant qu'une pierre balancée sur l'Andra,
vous faites partie des personnes dont on a besoin.

Si vous voulez passer en juillet a la maison de la resistance, prevenez nous sur herissonvengeur@free.fr, ou au 03 29 45 41 77



NOUVELLE RUBRIQUE

Connaissance de la Meuse:
 la maison dite "des anti-labo"
    
a droite du monument aux morts, avec ses trois fenetres au rez de chaussée, la future maison de la resistance,  bâtie vers 1850,  photographiée durant l'entre deux guerres;  plus tard, elle allait devenir le 20 novembre 2004 le tristement célèbre "maison BZL, 2 rue de l'eglise", repaire d'agitateurs étrangers venus pour certains de l'autre bout de la Région ! .