Cigéo ? Qu'est-ce que c'est ?
Après 15 ans d'études sur un site unique et sans contre-expertise, 25 ans d'arrosage financier des départements, sans jamais aucune consultation nationale quant à l'avenir du nucléaire et de ses déchets, l'Andra choisit par un total hasard le sous-sol de Bure où enfouir, pour l'éternité, des déchets qui seront radioactifs pendant des centaines de milliers d'années.
Ce projet de poubelle nucléaire, nommé Centre industriel géologique (Cigéo se précise sur les communes de Bure et ses voisines Bonnet, Mandres et Ribeaucourt. Cigéo, ce serait 70 ha d'installations nucléaires en surface et des galeries souterraines à 500m de profondeur sur
destinées à recevoir les déchets les plus radioactifs de l'industrie nucléaire, pour la bagatelle de quelques milliards d'euros.Il n'y a pas de déchets nucléaires à Bure !
Cependant l'achat des terres par l'Andra (déjà 1200 ha en Meuse et Haute-Marne) continue, les aménagements du territoire (voie ferrée, route, terrassement, lignes électriques...) sont prévus avant 2020, la propagande se diffuse... On doit donc être un maximum informés et mobilisés pour empêcher la construction de cette poubelle démantielle !