Incendie au centre de stockage de déchets radioactifs des USA

Publié le par anarcaviar

BureStop 55 (Collectif Meuse contre l'enfouissement des déchets nucléaires), Bure Zone Libre,

EODRA (Association des élus opposés à l'enfouissement des déchets radioactifs), Les Habitants vigilants de Gondrecourt-le-Château,

Mirabel Lorraine Nature Environnement, Meuse Nature Environnement

www.burestop.eu - http://burezoneblog.over-blog.com/ - http://pandor.at

COMMUNIQUE / INFORMATION jeudi 20 mars 2014

Déchets nucléaires sous terre,

quand ça brûle, au fond... on fait quoi ?

La Coordination BURESTOP ne peut qu'établir une similitude sérieuse entre Cigeo/BURE, gigantesque projet d'enfouissement souterrain des déchets les plus dangereux et la situation actuelle et très alarmante induite par l'incendie déclaré, début février 2014, dans le centre de stockage nucléaire WIPP (USA).

Il est urgent de s'interroger sur les risques réels de tout stockage souterrain de déchets nucléaires, et sur la poursuite du projet Cigeo/BURE, au-delà des projections rassurantes et incomplètes proposées par l'Andra. Le risque zéro n'existe pas. Ce que qualifie aujourd'hui l'IRSN, dans sa récente note d'information, "d'incidents survenus au WIPP", pourrait aussi s'appeler accident majeur. (Des membres du CLIS de Bure ont visité ce site en 2011.)

QUE SE PASSE-T-IL AU JUSTE AUTOUR DU CENTRE D’ENFOUISSEMENT DE DECHETS NUCLEAIRES MILITAIRES DU WIPP (NOUVEAU MEXIQUE/USA) ?

Le 14 février, le système de ventilation entre en fonction, sous l’action de rejets contaminants. Il semblerait qu’un ou plusieurs des 258 colis de déchets enfouis (dans la salle 7/zone 7) soient la source des rejets chimiques et radioactifs. La radioactivité aurait parcouru 900m de tunnels et une distance d’au moins 2,4 km comprise entre la zone des rejets et la station de surveillance de l’air en surface mise en alerte. Sous réserve de confirmation, il semblerait qu'une galerie (formation géologique de sel) se soit effondrée.

Le 26 février, 13 employés du WIPP ont été informés qu’ils avaient été testés positifs à une contamination radiologique interne, principalement à l’américium 241. La ville de Carlsbad aurait été touchée par les rejets.

Il est difficile de déterminer l’ampleur des dégâts souterrains matériels et les moyens à mettre en œuvre. Grosses inconnues car l’information réelle est délivrée au compte-goutte : cause exacte, quantité et nature des rejets contaminants ; taux de contamination de l’environnement en surface et sous terre... A quelles doses de contaminants radioactifs et chimiques les employés qui devront y descendre seront-ils exposés ?

CONSULTEZ NOTRE DOSSIER sur le site internet :

INCENDIE/ CONTAMINATIONS dans le site d’enfouissement de déchets nucléaires du WIPP / USA

UNE VIDEO :

Fuite du site d’enfouissement de déchets nucléaires du Nouveau Mexique (WIPP) - A.Gundersen 06.03.14

DOSSIER GLOBAL CHANCE / LES RISQUES DE CIGEO - Bertrand THUILLIER

- Burestop55 : 06 86 74 85 11

- EODRA : 06 16 27 14 91