Cigéo : l'IRSN demande à l'Andra des preuves de l'efficacité des dispositifs de fermeture

Publié le par anarcaviar

L'IRSN a évalué les options de l'Andra pour fermer Cigéo et limiter sa perméabilité. Si elles sont valables au plan théorique, de nombreuses études et tests grandeur nature sont nécessaires pour assurer leur faisabilité et leur efficacité.

La réversibilité s'annonce délicate Au sujet de la réversibilité du site, l'IRSN "constate que les techniques de déconstruction et dispositions associées sont très préliminaires et que l'analyse des risques associés à ces opérations n'est pas disponible à ce stade du projet". Cependant, il considère que les opérations de retrait des colis deviennent "significativement plus complexes" dès lors que les ouvrages de fermeture (bouchons d'alvéoles HA, scellements) sont construits.
En conséquence, cette opération, jugée "lourde et délicate", nécessite une validation expérimentale.

L'IRSN juge que "l'analyse de l'évolution phénoménologique des bouchons HA, à l'instar de celle relative aux scellements, nécessite d'être confortée". Elle recommande en particulier des études et essais complémentaires relatifs aux évolutions thermique, hydraulique, mécanique, chimique et de la sollicitation due aux gaz.