Retour sur les 5 ans de la maison de la résistance

Publié le par anarcaviar

Ce 28 novembre 2009 était pour les militants antinucléaires et anti-enfouissement locaux une date-phare puisqu’il y a pile 5 ans, on avait enfin la clef de ce nouveau lieu de résistance tant désiré depuis longtemps.

 

Le rendez-vous était fixé à 14.30 heures devant les grilles du pseudo-labo où on a compté une petite cinquantaine de militants bien déterminés malgré le vent et la fine pluie glaciale qui nous rentraient dans les os.

 

Musique via la bande des Bure Brothers & Sista, confettis et fusées d’artifice … rien ne manquait, même pas les gendarmes pour admirer tout ça.

 

Bien entendu, pas de visite et grilles bien fermées/renforcées.

 

 

Vers 16 heures, comme on était tous gelés et trempés, on est allés se réchauffer dans la cuisine de la maison de la résistance à grand renfort de boissons chaudes.

 

Une analyse post-action s’est tout de suite improvisée et chacun/e a pu s’exprimer sur l’actualité antinucléaire et les futures actions à mener.

 

Ensuite, place à la fête avec un apéro offert par BZL, à grands coups de champagne de BURE, auberge espagnole bien sympa et bien arrosée et pour finir, 2 gâteaux au chocolat délicieux offerts par BZL avec quelques macarons. On a finit la soirée aux bougies allumées pour souffler sur les gâteaux ; bref, une vraie soirée d'antinucléaires !.

 

Il ne nous restait plus qu’à aller digérer tout cela devant les grilles de l’ANDRA avec des pétards mouillés et c’est là qu’on a vite vu que l’expression «pétard mouillé» prenait toute son ampleur car impossible de les faire exploser … on les a achevé dans un grand carton en feu pour obtenir 2 petits POUC lamentables ! Pas grave … l’essentiel était d’avoir fait sortir les gardiens pas très heureux d'être dérangés après 1 heure du matin !