Et pourtant elle tourne

Publié le par anarcaviar

Bon alors quelques nouvelles d'entre les deux fêtes

La premiere c'est que dans la plus grande discrétion, une bande de gens a pris sur elle de venir fabriquer et offrir un aérogénérateur a la maison de Bure, bref une eolienne qui fait du jus quoi !

On nous a souvent reproché d'être une maison antinucléaire qui piochait son jus sur le réseau Edf, avant d'être a Enercoop. On répondait qu'entre tous les autres travaux, le manque de fond, de temps,  de connaissances et de gens qualifies, la production d'electricité viendrait en son temps.
Ca y est, cela arrive.

Mais bon pour info on a dêja installé nous même notre chaudière bois, notre ballon d'accumulation de chauffage et nos capteurs solaires thermiques nous même. Par ailleurs l'orientation de la maison rend la pose de photovoltaïque peu intéressante. Enfin,  le lieu n'a que 5 ans d'existence 

Du coup ils sont tous là, environ une quinzaine, venus de toute la France  et ça progresse bien.
C'est une eolienne de 12 metres de haut, dont le mat sera rallongeable jusqu'a une hauteur de 18 metres, qui va desormais marquer le paysage situé entre le début et le bout du pré  !

Le dossier de raccord a ERDF est en cours, afin de revendre notre courant excédentaire a ENERCOOP, qui est également notre fournisseur.
Enfin, renseignements pris au préalable, aucune reglement ation particulière ne devrait mettre de baton dans les pâles a notre générateur.

On pourra donc le voire couper les nuages et les oiseaux en deux avec toute la vigueur de sa jeunesse dès le 31 décembre !

 

Avis aux ornithos qui voudraient repartir avec des plumes rares !


Bobine-1.JPG
Fabrication de la bobine dans la grange, et des pales en bois massif dehors sur les trétaux

Pale 1



Nacelle   Ancien rocker qui n'a plus de problèmes auditifs, Philippe fait du son dans le camion atelier !


Repas   Le soir, ambiance grosse tablée


 
Je rebondis sur le sujet pour vous annoncer que c'est le réveillon a la maison de Bure le 31, et que si vous voulez venir il suffit de vous annoncer avant, ça tombe le jour de la fin du chantier Eolienne et vous pourrez y croiser entre autres les initiateurs de ce projet.

Sinon le calendrier de janvier devrait étre a peu pres ce dernier:

-l'entreprise de terrassement n'a pas encore fini de décaisser le sol de la salle multiactivité, ni posé les fondations qui porterons l'ossature bois, ces travaux devraient donc se finir courrant janvier.

-ZIRA: le père Noêl est une ordure ! Cest pourquoi le rallye du 17 janvier, qui traversera les villages alentours concernés par la ZIRA pour diffuser de l'information concernant la zone d'implantation finale de la décharge de l'Andra( et que le village voisin de Bonnet vient de refuser en délibération de conseil municipal) partiras de la maison. Horaire inconnu.

 

-première moitié janvier, les administrateurs devraient se réunir afin de discuter des candidatures que nous avons reçus de la part de personnes désireuses de s'installer quelques temps a  la maison popur porter le projet BZL au jour le jour. Conclusions a suivre.

 

-Entre le 22 et le 30 janvier, une semaine de travaux est prévue a la maison afin, soit de réaliser notre portion d'affouages en forêt si nous somme au moins 4 ou 5, soit de réaliser des travaux d'isolation et de placage (sur les murs qui font le fond de décors de la photo plus haut) dans la cuisine, soit les deux si l'emploi du temps et le nombre de gens le permet.
Contact giommatthaus@yahoo.fr  pour être fixé.

Question confort, ça devrait aller, il ya désormais le chauffage dans tout le rez de chaussée, salle de bain comprise, et la chaufferie est terminée, l'installation actuelle est donc nettement optimisée par rapport a l'an dernier. 

Prochaines news au premier janvier !