Communiqué de quelques militantEs anti-nucléaires

Publié le par anarcaviar

BURE – 8 mars 2010


Quelques-unEs d'entre nous, lorrainEs, normandEs, bretonNEs, burienNEs, terrienNEs, apatrides, étions à la maison « Libre » de Bure mi-janvier, pour se rencontrer, discuter, couper du bois, grimper dans la charpente...


Un soir, il nous semblait important d'aller voir de près cette aberration qu'est le laboratoire d'enfouissement des déchets nucléaires, à quelques kilomètres de la maison. La soirée s'est terminée avec un petit contrôle d'identité effectué par la gendarmerie.


L'Andra - agence nationale de (pseudo-)gestion des déchets nucléaires – a l'air de paniquer à l'idée que quelques personnes puissent oser s'approcher de la poubelle éternelle puisque qu'elle a déposé plainte pour « dégradation grave ayant entrainé une défaillance du système de télé-surveillance ».


On est ravi de l'apprendre puisque cela n'est pas de notre fait, à moins que la télépathie fonctionne !


A titre individuel et collectif, nous ne revendiquons ni ne condamnons ces éventuelles dégradations, mais nous sommes déterminéEs à résister à ces poursuites stupides voulues par un pouvoir stupide.


En effet, ce que nous avons vu ce soir là, c'est surtout que les vigiles étaient très distraits dans leur cabane, que les deux portails étaient complètement ouverts et qu'il aurait été facile pour nous de rentrer se balader dans la zone interdite, mais ça n'était pas notre intention.


Peut-être que cette plainte est une réaction d'orgueil de l'Andra sentant que la « sécurité » laisse à désirer. Toujours est-il que nous sommes neuf à être convoquéEs dans les prochaines semaines, le parquet et la gendarmerie voulant « trouver le coupable ».


Alors n'hésitez pas à appeler la gendarmerie de MONTIERS-SUR-SAULX en demandant pourquoi des personnes sont convoquées. Harcelez-les, comme ils semblent vouloir nous harceler.
 
Les générations futures pourront-elles porter plainte contre l'ANDRA pour "dégradation grave ayant entraîné une pollution irremédiable" ?

Gendarmerie de Montiers-sur-Saulx  : 2 Chemin de la Forge, 55290 Montiers-sur-Saulx / Téléphone : 03 29 75 91 04
Tribunal d'instance de Bar-le-Duc : 27 place Saint-Pierre / Téléphone : 03 29 79 13 91 - fax 03 29 79 95 10
Tribunal de grande instance de Bar-le-Duc : 21, place Saint-Pierre B.P. 90 289 Bar-le-Duc / Téléphone : 03.29.79.02.95 - fax 03.29.79.18.33