Et pendant les Européennes...

Publié le par anarcaviar

 ......   donc pendant que le film Home était projeté dans toutes les grandes villes de France, l'engouement pour l'écologie était nettement moindre a Bure, ou sur environ 60 votants, il n'y a pas eu un seul vote antinucléaire (Europe Ecologie, Npa), et que les quatre premières listes sont des listes de droite.
 Bref, pas de quoi adopter un bébé phoque.

La vie politique locale est de toute manière immuablement figée dans une logique clienteliste, qui ne fait d'effort d'ouverture qu' envers le plus offrant. 

          Bravant le qu'en dira-t-on, certains Meusiens, dont des habitants de Gondrecourt, on tout de même manifesté contre le choix d'un site Favl sur la place de la Mairie le samedi 30 mai, au nombre de deux a trois cent. Cela alors qu'un un peu plus tôt dans la semaine, les maires du canton, lors d'une entrevue discrète avec le représentant de l'Andra s'étaient entendu annoncer l'endroit retenu (entre les bois de Bure et les bois de Montiers)  pour le site d'enfouissement qui concrétisera le laboratoire de Bure.  Avec consigne de ne rien annoncer a leurs administrés avant la manifestation du samedi suivant ! (plus d'info sur www.burestop.org).
          Par ailleurs, la diffusion le jeudi précédent (27 mai) a la salle des fêtes de Bonnet du documentaire "le scandale de la France contaminée" a rassemblé une quinzaine de personnes du coin,  ce qui est plutot chouette car avec ce genre d'initiatives, on est souvent pas plus nombreux...a Nancy ! Nous ne pouvons que remercier la mairie pour son ouverture, dans un contexte qui ne l'encourage pas, et les spectateurs de leur curiosité.

          La semaine a la maison a quant a elle été assez chargée, puique nous avons été chercher un nouveau chargement de 4 tonnes de pierre de taille dans les Vosges, chez notre donateur  habituel. Elles sont destinées à ouvrir dans les années ou les mois qui viennent de nouvelles portes et fenêtres a la maison (a titre de comparaison, les deux derniers chargements nous ont permis d'ouvrir 4 fenetres et une porte a la maison l'an dernier pour une somme tres faible). C'etais aussi l'occasion d'une sortie en poid lourd  avec notre chauffeur de la peur Carlo et son mythique Berna !  





Carlo, restes pas sous les fourches !





          
            Les travaux ont également bien avancé dans la future bibliothèque/salle informatique, qui touche a sa fin et en est aux finitions. Le mur chauffant et l'isolation y sont donc enfin terminé. Reste les planchers a vitrifier et le mobilier a installer, et cette pièce pourrait assez vite etre en service.









         

           Pour les jours qui viennent, les deux semaines a partir du 15 juin vont être consacrées a quelques travaux dans la cuisine, qui nécéssite une nouvelle jeunesse, et va donc etre complètement vidée pour connaitre quelques améliorations.
L'ambiance devrait être au camping dans la grange avec les chauves souris durant tout ce temps là  (Grand Rhinolophe, même pas peur !)