100 000 Pas à Bure - Dimanche 7 juin 2015

Publié le par anarcaviar

Tous à Bure le 7 juin 2015 pour dire non à l'enfouissement des déchets radioactifs !

 

 

Parce que le projet d’enfouir 100 000 m3 de déchets nucléaires les plus dangereux à BURE (Meuse / Haute-Marne) se prépare activement, contre l’'avis de milliers de personnes, les associations et collectifs opposés à Cigéo/BURE organisent une journée de randonnées.
Le problème nous concerne tous et pour mieux défendre cette région, il faut aller voir sur place, marcher dans les forêts appelées -si on laisse faire- à être rasées, les champs et vallons détruits, les villages condamnés.... Aujourd'hui le "labo" de Bure, puits de "recherches" à -500m, sans déchets radioactifs encore, est déjà impressionnant mais le projet Cigéo est d'une autre mesure : entre les 5 villages de Bure, Bonnet, Mandres, Ribeaucourt et Saudron pourraient s'installer 30 km² d'installations nucléaires en surface et 300 km de galeries souterraines remplies d’un cocktail radioactif et explosif inimaginable.

Il est urgent d'envoyer un message fort à nos dirigeants et à toute la population française pour arrêter ce projet inacceptable, à hauts risques technologiques, dont la faisabilité est impossible à prouver et d'un coût exorbitant.

Réservez votre 7 juin 2015 et faites passer l’info !

 

Toutes les infos sur le blog http://100000pasabure.over-blog.com/


Organisé par Les Habitants vigilants de Gondrecourt le Château, BURESTOP 55, Bure Zone Libre, CEDRA 52, EODRA (collectif des élus opposés), avec le soutien du Réseau "Sortir du nucléaire".

 

Programme du Dimanche 7 juin

LE MATIN à partir de 8h :
Randonnées à pied, 4 marches convergentes vers le « labo » de BURE
Départs de : Saint Joire (parcours de 17 km), Bonnet (13 km), Ribeaucourt (8 km) et Bure (5 km).

Le long du parcours sont prévus des points de ravitaillement ainsi que des animations musicales.

Les 4 parcours aboutissent au labo de l'Andra pour un rassemblement (pique-nique, infos, animations et chaîne humaine). Chacun fait son programme : marche le matin ou rassemblement l'après-midi ou les deux.

Pour celles et ceux qui ne participeront pas aux marches, rendez-vous à partir de 12h devant le "labo" de BURE.

L’APRES-MIDI à partir de 12h :
Pique-nique, stands d'infos, chorales, ateliers (photo, courriers, arts plastiques), prises de parole de militants et témoignages.
Un espace est prévu pour les enfants

A 15h :
Nous formerons une chaîne humaine que nous espérons la plus longue et solidaire possible autour du site de l'Andra. 

 

Comment venir à Bure ?

Bure se trouve à 1h de Nancy, à 45 min de Saint-Dizier et de Neufchâteau et à 50 min de Chaumont. Plus de précision sur le blog.

Des cars arriveront d'Alsace, de Lunévile / Nancy / Bulligny, de Thionville / Metz, d'Angers, de Bretagne et de Reims. Contactez les organisateurs pour vous inscrire.

Si vous voulez venir en voiture, trouvez un chauffeur ou des passagers pour remplir votre véhicule sur ce document.

 

100 000 portraits contre Cigeo/BURE

Nous vous proposons également une petite opération Photo « je dis non » à Cigéo/BURE, en vue du rassemblement 100 000 pas à Bure le 7 juin 2015.

L’idée :
Vous vous prenez en photo, en gros plan, en portrait vertical, avec devant vous le petit panneau ci-dessous, à imprimer sur une feuille A4.

100 000 Pas à Bure - Dimanche 7 juin 2015

Et vous tirez aussi le portrait à vos proches, amis ou passants, volontaires pour prendre position contre le projet d’enfouissement de déchets nucléaires à BURE.

Ensuite :

Vous les envoyez en fichier jpg de bonne résolution à : gunepin.irene@wanadoo.fr
par mail, en pièce jointe ou par We Transfer (https://www.wetransfer.com/)
et nous nous chargerons de réaliser un mur d’images avec tous ces portraits.

Nous le présenterons le 7 juin devant les grilles du « labo » de l’Andra, histoire de montrer que nous sommes contre, nombreux, actifs et bien décidés à ne pas laisser faire.


  

D'avance, merci à toutes et tous pour votre engagement, afin que ce terrible projet ne voit jamais le jour.


Contact Organisation générale : 06 81 71 54 52 - 100000pas@riseup.net

100 000 Pas à Bure - Dimanche 7 juin 2015