Un dimanche sous le soleil radieux de Bure ... Et devant cigeo ...

Publié le par anarcaviar

Dimanche 14 septembre 2014, grand jour pour l'ANDRA, tout le monde est mobilisé, c'est la grande journée portes ouvertes. Il n'y en a pas eu depuis deux ans pour cause de «faux débat public ».

Un militant anti nucléaire a bien voulu témoigner de ce qu'il a vu et fait ce jour là face aux "portes du diable" comme il appelle cet endroit. Nous appellerons ce militant Michel. Il nous a invité à le suivre durant cette journée.

Tout d'abord, à notre arrivée au fameux rond point, nous apercevons un parking bien rempli. Ce projet de fou attirerait-il encore autant de personnes qui se questionnent ?

Michel me dit qu'il est là pour faire entendre la voix des opposants à ce « projet » nommé CIGEO. Je le suis, il a sous les bras des pancartes d'une valeur inestimable, avec le soutien d'une grande surface qui a du le sponsoriser avec pour support deux cartons donnes pour l'occasion. On peut y lire :

 

« N'écoutez pas que l'ANDRA … A moins que leur fric vous aveugle ? »

 

« Les portes du mépris, du mensonge et de la corruption vous sont grandes ouvertes ! Adieu vallée de l'Ormançon, Adieu aux forets »

 

D’après Michel ces slogans devraient interpeller et expliquer le pourquoi de sa présence. Il a voulu tout d'abord installer son stand devant les portes, mais un homme à l'air pas communicatif et vindicatif lui dit « ne vous mettez pas là », à lui de répondre «bonjour monsieur, je ne peux me mettre là ? » histoire de lui apprendre les bonnes manières … à cet homme au beau costume et au badge estampillé ANDRA.

Il installe son stand juste à coté du passage obligé des visiteurs proche des salaries de l'ANDRA qui sont en train de digérer leur repas pris au restaurant dédié au site.

Et là un homme armé et tout de bleu vétu, vient lire ses deux messages à voix haute et les dicter très lentement à un collègue ou son chef au talkie-walkie … Le militant Michel, l'aide à comprendre ce qui est écrit.

En même temps, un jeune vigile de la société Onet (le sont-ils vraiment?) se dirige vers le peu de véhicules qui arrivent et leur pose la question « c'est pour la visite ?» et explique que les appareils photos sacs sont interdits et les dirige vers sa collègue au parking en lui décrivant le type de véhicule qui arrive. Sachant qu'en général c’était un véhicule toutes les 20 mn voir plus. Il aurait été de la police, on aurait entendu dire : «un individu (…) immatriculation … interpellation … ».

J'avoue que j'ai éclaté de rire lorsque Michel lisait la plaque du véhicule à voix haute et commentait les demandes du vigile par un « non je viens faire du golf ».

J'entends une conversation au sujet du départ de la présidente de l'ANDRA, madame DUPUIS. Quelqu'un dit la comprendre parce qu'elle aurait été fatiguée de son pauvre sort et des « outrages » subits par son entourage, sa famille, des reproches face à sa positon pour CIGEO … Michel a juste rétorqué « elle l'a bien voulu non ? »

Trois bus pouvant transporter 60 personnes partaient avec à chaque fois un maximum de 10 voyageurs, des fois 2. Heureusement amis de l'ANDRA, du CLIS étaient là pour se relayer et gonfler le nombre des occupants.

Les opposants (les chieurs perturbant le dimanche tranquille de l'ANDRA) distribuaient des revues appelées « bure stop » … D'ailleurs, à ce sujet j'eusse entendu dire que le CLIS avait proposé à son stand (au pôle technologique où se dirigeaient les bus pour la balade ludique) s’était engagé à déposer ces fameuses revues. Mais en allant sur place on ne les trouve pas … Ben ouai c'est un document fait par des militants. Criant de verité, de logique et d'humanité.

Michel est allé accueillir avec ses amis de Bure et du CEDRA - il m'a dit que je pouvais les citer – les visiteurs sortant des bus, certains tournant le dos et partant à pas rapides de déni et d'autres contents que des militants anti poubelle nucléaire soient présents.

Sur le parking il entend la personne dirigeant les visiteurs, répondre à la question « y aura t il des déchets radioactifs ?», « non pas du tout ». Les personnes ont dit clairement, elle se fout de nous celle là !!! Michel interpelle alors cette femme et lui sort

  • « Mais madame vous ne connaissez pas votre sujet ! » et elle lui rétorque

  • -« Non je parle du labo »

  • « Mais madame la visite c'est bien sur le sujet de l’enfouissement des déchets radioactif »

  • « Chacun son avis »

  • « Mais madame ce sont des faits, il y a en ce moment des sondages du sol à Saudron en vue d'y installer la descenderie qui devra acheminer les colis, et vous dites qu'il n'y aura jamais de déchets »

    et là j'ai senti cette personne décontenancée bégayante énervée … Pourquoi donc ?

 

Certaines personnes venaient spontanément nous voir pour discuter et prendre la revue et nous dire qu'ils venaient juste pour « écouter le discours des ces pseudo scientifiques qui sont là pour nous convaincre (pas pour nous pondre un projet sure » et découvrir l'ignominie et l'absurdité de leur communication.

Et de certains échanges devant le bus j'ai entendu des discours différents repris par les visiteurs et entendus de l'ANDRA avec ceux que les « spécialistes en géologie », se voulant rassurants, ont soit au CLIS soit dans leurs rapports, que les citoyens ne lisent pas !!!

J'ai compris que tous ces véhicules stationnés qui m'avaient tant impressionnés à mon arrivée appartenaient pour la plupart aux vigiles en tous genres et membres de l'ANDRA. Vu le peu de flux des visiteurs et le parking qui n'arrivait pas à se vider. En fin de journée, j'ai vu tous les salaries de l'ANDRA reprendre leurs véhicules ah là ça faisait du monde en effet.

Ah dites donc chacun avait son beau sac rempli de propagande ANDRACIENNE, Nucleaire, bon certes moins bien chargée que celle que l'on donne aux écoles qui viennent visiter le site toute l'année.

Bon, sur cette journée quoi, allez 200 personnes à tout casser, et peu de jeunes gens … Pour soutenir le projet CIGEO.

Message de Michel : "Que la médiocrité de communication de l'ANDRA continue et que leur fric qui pue les fasse vomir … Leur fric a bien une odeur, mais pas les radionucléides …"

Un reporter qui a passé une bonne journée avec les militants anti nuk et anti CIGEO. Et en a appris sur leur volonté de se battre contre ce « projet » et leur humanité.

Et je reprendrai leur slogan : « déchets nucléaires, arrêter d’en produire … Surtout ne pas enfouir, »

 

Et voici le lien vers la revue bure stop : http://www.sortirdunucleaire.org/IMG/pdf/burestop2014.pdf

 

 

 

 

 

 

Un dimanche sous le soleil radieux de Bure ... Et devant cigeo ...
Un dimanche sous le soleil radieux de Bure ... Et devant cigeo ...